fbpx

Xavier Beulin, le très contesté patron de la FNSEA est mort à 58 ans

mort Xavier Beulin patron FNSEA
 
A la FNSEA, qu’il présidait depuis 2010, Xavier Beulin n’était pas aimé. Sa mort d’une crise cardiaque à 58 ans, le 19 février, a mis sous les projecteurs médiatiques un responsable syndical contesté. A la tête du premier syndicat agricole de France, connu pour sa complicité avec les mesures technocratiques de l’Europe dans le cadre de la Politique agricole commune, Xavier Beulin a lui-même succédé à Jean-Michel Lemétayer, dans une continuité marquée dans son cas par des intérêts personnels d’ordre plutôt industriels qu’agricoles.
 
Démocrate, fervent défenseur d’une agriculture toujours plus industrialisée, adepte des OGM, Xavier Beulin qui se disait « très inquiet de la montée du FN dans le monde paysan » a réalisé un parcours « classique » dans la paysannerie française. En 1976, il reprend l’exploitation de son père, développe la ferme familiale et devient rapidement patron du Syndicat des jeunes agriculteurs dans le Loiret avant de « monter » à la FNSEA pour en devenir le président.
 

Disparition du « patron » très contesté de la FNSEA

 
La plupart des titres de la presse ont relayé la disparition de Xavier Beulin. Tous lui rendent le même type d’hommage. Mais c’est oublier un peu vite qu’il fut aussi très contesté dans le monde paysan – en particulier lors de la crise paysanne de 2016. A Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor par exemple, alors qu’il s’exprimait à la tribune improvisée d’un rassemblement d’agriculteurs, Xavier Beulin fut violemment apostrophé par des dizaines de manifestants lorsqu’on apprit qu’il venait d’arriver en avion…
 
Mais le patron de la FNSEA fut surtout très critiqué pour la position qu’il occupait. Depuis 2000, Xavier Beulin se trouvait en effet à la tête d’un empire. Il présidait la société Avril – anciennement Sofiprotéol – groupe créé il y a plus de 30 ans par des producteurs d’oléagineux et jouissant du monopole de fait de la production de biodiesel, selon Le Point. Le groupe « pèse » plus de 8.000 salariés et 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. On reproche à cet empire d’avoir eu une activité d’importation de poulets industriels… Lors des différentes crises paysannes, les agriculteurs ont souvent accusé Xavier Beulin d’être « juge et partie ». Administrateur au Crédit agricole, Xavier Beulin présidait également l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, un groupe de réflexion crée par le mari d’Elisabeth Guigou…
 

Xavier Beulin, mort d’un industriel ou d’un paysan ?

 
La FNSEA se réunira le 13 avril prochain afin de nommer un nouveau président à la tête du syndicat. Une élection qui, de toute évidence, sera regardée à la loupe par le monde paysan. Depuis les manifestations de l’année dernière, le monde agricole s’est encore plus profondément enfoncé dans une crise dont personne ne semble voir l’issue. On dénombre actuellement entre 1 et 2 suicides chaque jour, dans les campagnes françaises…
 

Armel Joubert des Ouches