Najat Vallaud-Belkacem veut rationner internet

Najat Vallaud-Belkacem rationner internet
 

Dans une tribune au Figaro, Mme Vallaud-Belkacem, ancien ministre de l’Education nationale de François Hollande, récemment nommée à la Cour des comptes, s’attaque à la présence quasi quotidienne des écrans dans nos vies. Sa conclusion résume sa pensée : « Parce que oui, j’ai un problème, vous avez un problème, nous avons un problème : fermer les yeux n’y changera rien. C’est bien l’écran qu’il nous faut éteindre. »

Mais si Mme Vallaud-Belkacem touche du doigt un problème essentiel, et note que les solutions proposées jusqu’ici sont inopérantes, la sienne est la suivante : rationner internet. Elle explique : « La rareté oblige à une certaine sagesse. Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. »

Internet est certes un problème urgent. Mais une solution communiste ne saurait régler le problème. C’est à chacun d’apprendre, c’est aux parents d’éduquer, et c’est à l’homme de redécouvrir le Vrai, le Bien, le Beau.