Netanyahu discourt à l’ONU : Israël se préparerait-il à attaquer l’Iran ?

Netanyahu discours ONU Israel attaquer Iran
 
Jeudi, à New-York, devant le parterre de l’ONU, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé un long discours au ton sentencieux. Alors qu’il évoquait l’Iran et sa ferme volonté d’attaquer et de détruire Israël, il est soudain resté debout, en silence, pendant presque une minute. Soulignant par là le « silence absolu » que constituait « la réponse de presque tous les gouvernements représentés ici », face aux menaces iraniennes qui le vise. Israël semble comprendre qu’il faut, désormais, faire cavalier seul.
 

Le discours Netanyahu à l’ONU

 
« Je dis depuis longtemps que le plus grand danger auquel notre monde fait face, est l’association de l’islam militant et des armes nucléaires ». Sans juger l’arrière-pensée de la communauté internationale, il a souligné que « les meilleures intentions n’évitaient pas les pires résultats », et que par « un accord précipité », le monde entier s’empressait de « faire des affaires avec un régime qui a juré notre destruction »…
 
Des preuves, l’actualité lui en donne – et le parterre onusien les connaît. Il a cité la toute récente déclaration du major général de l’armée iranienne : « Bien sûr, nous allons anéantir Israël. Nous sommes heureux d’être à la veille de l’exécution de l’ordre du chef suprême ». Un chef suprême, l’ayatollah Khamenei, qui a assuré, il y a moins d’un mois : « Israël n’existera plus dans 25 ans ».
 

Israël serait-il en passe d’attaquer l’Iran ?

 
« Je vais le dire encore une fois – les jours où les Juifs restaient passifs face à des ennemis génocidaires, ces jours sont révolus. Ne pas être passif, c’est parler ouvertement de ces dangers (…). Ne pas être passif signifie aussi se défendre soi-même contre ces dangers (…). Israël ne permettra pas que l’Iran s’infiltre, se glisse, pénètre dans le club nucléaire. »
 
En mars dernier, Netanyahu avait déjà dit au Congrès : « Le peuple juif ne restera pas passif face aux menaces, le peuple juif peut se défendre tout seul ». Mais alors, l’accord recherché à tout prix par l’administration Obama, n’était pas encore entériné. Aujourd’hui, à l’heure d’un accord décidé et engagé, la menace devient à peine voilée…
 
Est-ce à dire qu’Israël va intervenir militairement sous peu, contre les installations iraniennes ?! Quelle sera la réaction américaine ?
 

Clémentine Jallais