Du 13 au 21 août : une neuvaine pour obtenir la recommandation des cinq 1ers samedis du mois par le pape

neuvaine recommandation samedis pape
 

Comment obtenir la paix ? Alors que les grands de ce monde en discourent – certains s’accommodant au demeurant fort bien de l’état de guerre, de conflit et de violences qui caractérisent notre époque – il est une réponse qui est à la portée de chacun. Elle a été donnée par Notre-Dame qui a demandé deux choses : la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé par le Saint-Père en union avec les évêques du monde entier, mais aussi la dévotion des cinq premiers samedis du mois, marqués par la confession, l’assistance à la messe et la communion réparatrice, la récitation du chapelet et la méditation d’un mystère du rosaire en « tenant compagnie » à la Vierge Marie pendant un quart d’heure.

Cette demande fut faite il y bientôt 100 ans jour pour jour, le 10 décembre 1925, à sœur Lucie de Fatima dans son couvent de Pontevedra en Espagne. Nous approchons du centenaire !

Aussi une neuvaine est-elle désormais lancée pour que le pape lui-même appelle les catholiques à y répondre.

Relativement peu connue – eu égard à son importance –, jamais diffusée par un pape, cette demande a certes été honorée par une petite partie des catholiques ; mais il n’est pas fréquent qu’elle soit rappelée dans les paroisses. Où bien souvent, d’ailleurs, il est rare que soit célébrée une messe « de la Sainte Vierge au samedi », souvent remplacée par la « messe anticipée du dimanche »…

 

Une neuvaine pour la propagation des communions réparatrices du 1er samedi

C’est en 1930 que Sœur Lucie écrivait : « Il me semble que le bon Dieu, au fond de mon cœur, agit sur moi pour que je demande au Saint-Père l’approbation de la dévotion réparatrice, que Dieu lui-même et la Très Sainte Vierge ont daigné demander en 1925, pour, au moyen de cette petite dévotion, donner la grâce du pardon aux âmes qui ont eu le malheur d’offenser le Cœur Immaculé de Marie, la Très Sainte Vierge promettant aux âmes qui chercheront à lui faire réparation de cette manière, de les assister à l’heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires pour qu’elles se sauvent. »

Et elle ajoutait : « Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie, si le Saint-Père daigne faire, et ordonne aux évêques du monde catholique de faire également, un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux très Saints Cœurs de Jésus et de Marie, Sa Sainteté promettant, moyennant la fin de cette persécution, d’approuver et de recommander la pratique de la dévotion réparatrice, indiquée ci-dessus [la communion réparatrice des cinq premiers samedis du mois]. »

La neuvaine mondiale évoquée plus haut vise à prier pour que le pape fasse la « Recommandation des 1ers samedis du mois ».

« Pendant 9 jours, du 13 au 21 août, récitons tous un chapelet quotidien à cette intention essentielle pour la paix dans le monde », proclame l’affiche diffusée par www.jubilé2025-fatima.org qui recense notamment les grands rendez-vous solennels des premiers samedis de 2025 à travers le monde : depuis la chapelle de la Rue du Bac en janvier à Lourdes en juillet en passant par le Liban, le Burundi ou les Etats-Unis…

 

Le pape va canoniser Carlo Acutis, grand dévot des 1ers samedis

Cette affiche note que Carlo Acutis, qui sera canonisé le 7 septembre prochain, avait écrit à la suite d’une vision qu’il avait eue de sœur Lucie peu de temps après la mort de la voyante de Fatima en 2005 : « La pratique des 1ers samedis du mois pourrait changer la destinée du monde. »

L’association « Lights in the Dark » qui fait de l’apostolat catholique en ligne rappelle cet épisode dans un chapelet médité sur youtube ; Carlo Acutis pratiquait lui-même cette dévotion des cinq premiers samedis, à laquelle il était très attaché.

Les organisateurs de la neuvaine rappellent :

Comme vous le savez, Notre Dame de Fatima a fait deux demandes concernant les 1ers samedis du mois :

• que les fidèles réalisent ces 1ers samedis ;

• que le pape fasse un acte officiel pour recommander la pratique des 1ers samedis dans toute l’Eglise.

Comme la consécration de la Russie, cet acte du pape est essentiel pour la paix. Nous lançons donc une grande neuvaine du 13 au 21 août 2025, veille de la fête du Cœur Immaculé de Marie (date initiale fixée par Pie XII), afin de prier pour que notre pape Léon XIV réalise cette demande de la Sainte Vierge à l’occasion du Jubilé 2025 des 1ers samedis du mois.

La démarche est simple : « Récitez pendant ces neuf jours un chapelet quotidien à cette intention, suivi chaque fois d’une prière libre pour le Saint-Père. »

 

Toutes les informations sur la neuvaine pour la recommandation des 1ers samedis par le pape

Et pour la rendre encore plus simple et fructueuse, le site https://www.fatima100.fr/636 propose un enseignement quotidien qui accompagne chaque jour de la neuvaine.

Celui-ci se divise en trois grandes parties : les trois premiers jours, sur notre salut, et plus particulièrement sur les fins dernières : le Ciel, le purgatoire, l’enfer ; les cinq jours suivants, sur les cinq pratiques de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : le chapelet quotidien, l’offrande des sacrifices de la vie quotidienne pour la conversion des pécheurs, la communion réparatrice des premiers samedis du mois, la consécration au Cœur Immaculé et Marie, le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel ; et enfin, le dernier jour, sur l’excellence et la puissance de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

On trouvera ici les méditations quotidiennes proposées ainsi qu’un lien vers un document pdf pour faciliter leur impression.

Il est évidemment possible de rejoindre cette dévotion en cours de route, éventuellement en faisant terminer la neuvaine non pas le 21, mais le 22 août, jour de la fête du Cœur Immaculé de Marie. Il est également possible de s’inscrire sur le site Fatima100.fr pour signifier sa participation à la neuvaine et obtenir les méditations par courriel.

 

Jeanne Smits