fbpx

L’industrie s’ajuste aux nouvelles normes d’émissions : les ventes de voitures chutent d’un cinquième

Normes émissions ventes voitures chutent cinquième
 
Les données sur les immatriculations de voitures neuves, rassemblées par la Société des constructeurs et des concessionnaires de véhicules automobiles (SMMT), ont montré que le nombre total de ventes en septembre a diminué de 20 %, pour s’établir à 338 834 par rapport à la même période de l’année dernière.
Ce sont les mini-fourgonnettes et les voitures de sport qui ont enregistré la plus forte baisse des ventes au cours du mois, avec des baisses respectives de 55 % et de 51 %. Les ventes de voitures diesel ont chuté de 43 %, poursuivant leur repli à long terme.
 
Il faut attribuer cette chute des ventes à l’introduction du nouveau test d’émissions de l’UE – la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) – qui est entré en vigueur au début du mois.
 
Sa réglementation est évidemment plus stricte, en matière de rejets de polluants par les véhicules : chaque véhicule neuf vendu devant faire l’objet d’un contrôle – la pression sur les constructeurs et les conducteurs s’accroît.