Dame Sarah Mullally, jusqu’alors « évêquesse » de Londres dans l’Eglise anglicane, vient d’être nommée « archevêquesse » de Cantorbéry. Le siège était vacant depuis le 7 janvier dernier et la démission de Justin Welby, accusé de mauvaise gestion dans une affaire d’abus.
Sarah Mullally devient ainsi la première femme à occuper le plus haut poste ecclésiastique de l’Eglise anglicane. Connue pour ses opinions libérales, elle soutient notamment l’avortement et la « cause » LGBT.
Une nomination que n’a pas manqué de saluer le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, dans une lettre : « Ayant appris votre nomination, je vous écris pour vous féliciter et vous exprimer les meilleurs vœux de l’Eglise catholique alors que vous vous apprêtez à assumer cette importante fonction au sein de votre Eglise. Je prie pour que le Seigneur vous comble des dons dont vous aurez besoin pour accomplir le ministère très exigeant auquel vous êtes désormais appelée, vous donnant les moyens d’être un intrument de communion et d’unité pour les fidèles parmi lesquels vous servirez. »
Heureusement elle n’est pas « archevêquesse » ni même « évêque », faute de succession apostolique. Mais le cardinal Koch aurait pu éviter de saluer ce non-événement.