Tenue secrète jusqu’à ce jour, un projet de commande par les services américains d’Immigration et de Citoyenneté (USCIS) daté du 6 octobre précise aux soumissionnaires qu’ils devront être capables de garantir une production de 4 millions de cartes d’identité par an, s’ils prétendent répondre aux exigences initiales de la future réforme sur l’immigration et le travail.
Ces cartes d’identité se répartiront en cartes de résidents permanents (PRC) et certificats d’autorisation de travail (EAD).
Le projet ajoute que l’augmentation des entrées prévue en 2016 pourrait imposer aux soumissionnaires la production de 5 millions de cartes, plus du double du montant annuel de base aujourd’hui.
« Le minimum garanti pour chaque commande annuelle est de 4 millions de cartes. Le maximum estimé pour le contrat entier pourrait atteindre 34 millions » précise également le document.
Obama veut passer en force sur l’immigration
Ce projet « semble indiquer que le président est en train de mettre en place un décret (executive order) d’une portée démesurée qui irait même plus loin que le projet de loi « Gang of Eight » rejeté par le Congrès » a affirmé Jessica Vaughan, ancien membre du département d’Etat et désormais expert sur l’immigration au Centre pour les études sur l’immigration.