Obama annonce une révolution de la police et de la justice

Obama police justice revolution
 
Le président américain Barack Obama a affirmé hier que la mort des deux jeunes Noirs non armés survenue à Ferguson et New-York il y a quelques mois montre que l’application de loi par la police et par la justice doit changer afin de redonner confiance aux minorités : une vraie révolution.
 
Une déclaration faite alors qu’un groupe de travail missionné par la Maison Blanche préconise qu’une enquête indépendante soit systématiquement menée lorsque la police fait un usage mortel de sa force.
 
Obama a affirmé que la mort de Michael Brown à Ferguson et celle d’Eric Gardner à New-York avaient provoqué « des frustrations profondes dans plusieurs communautés de couleur au sujet d’une application juste de la loi », avant d’annoncer qu’il était temps pour les Etats-Unis de procéder à certains changements en conséquence. Justice avait pourtant été rendue par des jurys populaires qui avaient décidé de relaxer les policiers après avoir étudié minutieusement les affaires.
 

Obama recommande une enquête indépendante en cas de fusillade policière mortelle

 
Le groupe de travail a fait 63 recommandations après avoir entendu les témoignages de cent personnes à travers le pays et parlé avec des représentants des minorités noires, hispaniques, asiatiques, homosexuelles et handicapées. Barack Obama a annoncé que ce groupe de travail avait relevé la nécessité d’un entraînement particulier des forces de police pour éviter les erreurs en cas de situations de stress. Il a également évoqué la recommandation la plus controversée du rapport : le recours systématique à une enquête indépendante en cas d’usage mortel de la force policière, « cruciale » pour maintenir la confiance des minorités.
 
« Cela laisse penser que nos polices locales ne sont pas dignes de confiance », a rétorqué, non sans raison, Bill Johnson, directeur exécutif de la National Association of Police Organizations.
 
Le commissaire de police de Philadelphie, Charles Ramsey, co-président d’un groupe de travail a en outre conseillé de priver la police de la gestion de l’immigration afin d’améliorer les relations entre police et communautés immigrés. Et pour éviter à ces communautés d’avoir peur d’appeler la police si l’une des personnes de leur famille est en situation illégale…
 

Obama veut révolutionner la police et la justice, et faire taire les jurys populaires

 
Plus tôt l’année dernière, le président Obama avait appelé le Congrès à trouver des fonds pour l’achat de 50.000 caméras pour les policiers. Il a reconnu hier que cette décision posait de gros problèmes concernant la vie privée des Américains et en a profité pour annoncer qu’il fallait carrément un changement de « culture ».
 
Concrètement, Barack Obama s’appuie sur le rapport de ce groupe de travail missionné par la Maison Blanche pour proposer une révolution de la police d’une part mais également de la justice en retirant la parole aux jurys populaires qui étaient jusqu’à maintenant chargés de juger du sort du policier impliqué dans une fusillade mortelle.
 
A Ferguson, le jury populaire avait décidé de ne pas poursuivre le policier, après avoir consulté les rapports d’autopsie qui avaient permis d’établir qu’il se trouvait en situation de légitime défense. Même chose à New York à propos de la mort d’Eric Gardner : les rapports ont montré que le jeune homme était atteint de problèmes médicaux que le policier ne pouvait connaître et qui ont joué un rôle dans sa mort.