Un office œcuménique « Harry Potter » dans une paroisse catholique d’Allemagne

 

L’événement est prévu pour le 28 février prochain à Herne, dans l’archidiocèse de Paderborn, en l’église du Sacré Cœur. Aux termes des annonces publicitaires, les « fans et récents arrivés à Hogwarts » (le nom anglais de l’école des sorciers fréquentée par Harry Potter) sont invités à y participer à une veillée « entre chandelles, lumière et obscurité ».

Les participants peuvent venir déguisés mais « les vêtements muggle sont aussi acceptés », et ils seront reçus dans l’église baptisée pour l’occasion « Grand Réfectoire ».

Une organisation catholique conservatrice, Christkönigtum, a lancé une campagne contre cette initiative en soulignant que le fait d’introduire des « symboles liés à la magie et à l’occultisme » dans une église constitue la profanation d’un lieu voué au culte divin. Selon Kevin Mis, porte-parole de l’association, des centaines de courriels de protestation ont été envoyés à l’archidiocèse qui a répondu en assurant avoir pris contact avec la paroisse en cause.

Cependant, la porte-parole de l’archidiocèse, Isabelle Struck, a pris la défense de l’événement en le présentant comme une « initiative pastorale » ayant pour but l’évangélisation d’une société toujours plus laïcisée. « Les images et les récits familiers de la culture contemporaine peuvent aider à ouvrir des perspectives initiales vers la foi chrétienne et à jeter des ponts vers les Ecritures saintes. Dans cette optique, les agents pastoraux locaux s’inspirent des thèmes de la célèbre et populaire série Harry Potter, qui fait partie intégrante de la vie de nombreux jeunes – et aussi d’adultes – pour un service œcuménique de la parole », précise la réponse de Mme Struck.

Celle-ci assure que l’Ecriture sainte sera au centre de la veillée et que le caractère sacré du lieu restera « préservé ». Mais elle a reconnu que l’annonce avait troublé nombre de fidèles et que leurs préoccupations seront « prises au sérieux ». On espère donc qu’ils se manifesteront encore plus nombreux… Malgré la cécité de nombreux catholiques qui ne perçoivent pas le caractère occulte de la série Harry Potter.