Au Pérou, un tribunal juge illégale l’inclusion de l’idéologie du genre dans les programmes scolaires

Pérou tribunal juge illégale inclusion idéologie genre programmes scolaires
Le Pérou proteste contre l’idéologie du genre dans les écoles.

 
C’est la première chambre civile de la cour supérieure de justice de Lima qui a déclaré nulle la partie de résolution ministérielle approuvant le programme national d’éducation qui aborde la question de l’égalité de genre.
 
Les mots biffés sont les suivants : « De telle sorte que ce que nous considérons comme féminin ou masculin se fonde sur une différence sexuelle biologique, ce sont des notions que nous construisons de jour en jour à travers nos interactions. » Le juge Ana Valcárcel a invoqué la loi générale d’éducation du Pérou qui affirme « le droit et le devoir de la société de contribuer à la qualité et à l’équité de l’éducation ».
 
Le ministère de l’éducation est invité par le jugement à mettre en place un « mécanisme spécifique, démocratique, délibératif, transparent et effectif, pour que la société et les parents participent de diverses manières à la formulation des politiques publiques en matière d’éducation ».
 
Voilà qui justifie au moins partiellement l’action menée par le collectif Parents en action (PEA), qui depuis le début de l’année réclame la mise au rebut du nouveau programme. PEA a indiqué qu’il n’entendait pas faire appel de la sentence, au contraire du ministère de l’éducation qui la portera devant la Cour suprême dans son objectif de passer outre aux droits éducatifs des parents.