fbpx

Pétrole : les Etats-Unis sur le point de dépasser l’Arabie Saoudite

Petrole Etats-Unis depasser Arabie Saoudite
 
L’Agence internationale de l’énergie vient d’annoncer que les Etats-Unis étaient en passe de devancer l’Arabie Saoudite pour la production de pétrole et de gaz liquéfiés…
 
La spectaculaire ascension du gaz de schiste est responsable de ce bouleversement de l’échiquier mondial de l’énergie. Les Etats-Unis talonnaient depuis plusieurs mois l’Arabie Saoudite, qui se partage le titre de plus gros producteur de pétrole avec la Russie, ils s’apprêtent à les dépasser en octobre. Une première depuis 1991.
 
Le Royaume-Uni a également annoncé qu’il était capable de son côté d’augmenter sa production de 2,5 millions de barils jours si nécessaire.
 

La production de pétrole des Etats-Unis stabilise le marché

 
Cette croissance de la production américaine a notamment permis de stabiliser les prix du pétrole malgré les crises au Proche-Orient et en Ukraine, et l’Arabie Saoudite a décidé de baisser encore ses prix la semaine dernière.
 
Cette nouvelle déconstruit la rumeur qui circule depuis des années : au contraire, il y a de plus en plus de pétrole et d’hydrocarbures dans le monde.
 
Tel est le schéma ordinaire lorsqu’une matière première devient rare ou tend à disparaître : on cherche et on trouve un produit ou une technologie de substitution.
 
Lorsque le pétrole a atteint des prix trop élevés, il est devenu rentable de chercher de nouvelles sources et d’exploiter les gisements jusque là non rentables.
 
Le processus économique est toujours le même, le reste n’est qu’enfumage écologiste…