Les laboratoires Pfizer accusés de donner des subventions au lobby de l’euthanasie et du suicide assisté

Pfizer subventions lobby euthanasie
 

Le sénateur américain de Floride Marco Rubio a envoyé une lettre aux laboratoires Pfizer – connus pour leurs « vaccins » génomiques anti-covid – le 28 février dernier pour demander des explications sur les subventions que ceux-ci auraient accordées à Dying with Dignity Canada (« Mourir dans la dignité Canada », DWDC). Cette association fait la promotion du suicide assisté et de l’euthanasie. La question intéresse l’élu, qui a été rejoint dans sa démarche par les sénateurs Ted Cruz, J.D. Vance, Josh Hawley et Mike Braun ainsi que les représentants Brad Wenstrup et Chris Smith, dans la mesure où Pfizer a reçu des millions de dollars de la part du contribuable américain.

Un rapport récent a révélé l’aide financière apportée par Pfizer à l’organisation qui milite notamment pour l’accès des mineurs de plus de 12 ans à l’euthanasie, alors que le Canada compte déjà près de 50.000 victimes de cette forme d’assassinat légal depuis sa dépénalisation en 2016, et que sa fréquence ne cesse de croître.

 

D’où viennent les subventions de Pfizer au lobby de l’euthanasie ?

La lettre des élus a été adressée au PDG de Pfizer, le Dr Albert Bourla, et souligne que la pratique de la « mort médicalement assistée » est en contradiction avec l’objectif affiché de Pfizer, qui est de « réaliser des innovations pour changer des vies ».

« Pfizer ayant reçu des millions de dollars du contribuable américain pour développer des traitements et mener des recherches médicales, l’entreprise doit faire preuve d’une totale transparence vis-à-vis du gouvernement fédéral et du public américain quant à sa position sur la mort médicalement assistée », affirme-t-elle.

 

Pfizer bénéficie d’importantes subventions de l’administration américaine

Les sénateurs et représentants ont demandé à Pfizer de fournir des réponses précises aux questions suivantes :

– Des fonds du contribuable américain ont-ils été utilisés pour effectuer le don au DWDC ? Si ce n’est pas le cas, de quelle source provenait ce don ? Pourquoi un tel don a-t-il été fait par Pfizer et non par ses actionnaires individuels ?

– Quelle est la position officielle de Pfizer sur la « mort médicalement assistée » ?

– Si Pfizer soutient la « mort médicalement assistée », soutient-elle aussi la position de DWDC selon laquelle les mineurs ont la capacité mentale de consentir à la « mort médicalement assistée » ?

– Dans l’affirmative, Pfizer l’a-t-il fait savoir à ses actionnaires ?

– Si Pfizer ne soutient pas la « mort médicalement assistée », s’engagera-t-il publiquement à cesser de faire des dons au DWDC et à d’autres groupes similaires qui soutiennent la « mort médicalement assistée » ?

– Pfizer fabrique-t-il et (ou) vend-il actuellement des produits qui sont utilisés (qu’ils aient été prescrits ou non) pour la « mort médicalement assistée » aux Etats-Unis ou ailleurs ?

– Dans l’affirmative, Pfizer soutient-il des groupes tels que le DWDC afin d’accroître la demande de ses produits sur le marché ?

– Quels sont les critères utilisés par Pfizer pour choisir les bénéficiaires de ses dons ?

– Quel est le montant total des dons de Pfizer aux groupes de défense de la « mort médicalement assistée » au cours des dix dernières années ?

– Pfizer continuera-t-il à faire des dons au DWDC, ou à d’autres groupes de défense de la « mort médicalement assistée » cette année ?

– Pfizer a-t-il déjà utilisé ses dons à DWDC, ou à des groupes similaires, pour justifier une notation positive en matière environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise (ESG) ?

– Dans l’affirmative, Pfizer considère-t-elle la « mort médicalement assistée » comme une méthode légitime pour lutter contre le changement climatique, les défis environnementaux ou les problèmes sociaux ?

Le président de Euthanasia Prevention Coalition, Alex Schadenberg, s’est réjoui de cette initiative et a demandé aux élus de lui communiquer la réponse de Pfizer… si Pfizer répond.

 

Jeanne Smits