Sondra Arquiett est une Américaine qui a récemment découvert qu’elle avait un compte Facebook sans le savoir… Elle n’avait jamais créé de profil sur le réseau social mais des amis l’ont alertée que des photos d’elle en lingerie avaient été publiées en 2010…
Cette jeune femme avait été arrêtée en 2010 en possession de cocaïne et elle avait alors été inculpée pour avoir participé à un trafic impliquant son compagnon. Plaidant coupable, elle avait donné accès à son smartphone et accepté que n’importe quelle information soit utilisée dans le cadre de l’enquête visant son ex-compagnon.
C’est donc en réalité un agent de la police américaine antidrogue (DEA) qui a créé ce profil pour tenter de coincer l’ex-compagnon de la jeune femme …
Facebook rappelle : la police américaine n’en a pas le droit
Les enquêteurs ont considéré qu’elle avait donné son « accord implicite » pour créer ce faux-compte Facebook. C’est en tout cas ce qu’estime le département américain de la justice.
Sondra Arquiett a porté plainte.
Un faux profil Facebook illégal
Dans le droit américain, les cas de création d’un faux profil pour attraper un criminel sont légion. Pourtant cette pratique est interdite, comme l’a rappelé Facebook.
Dans cette affaire, l’agent de la DEA avait tenu à jour ce profil durant plus de trois mois, écrit à plusieurs des contacts de la jeune femme en se faisant passer pour elle, et même publié des photos de ses enfants mineurs…