Le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Donald Tusk a mis en place en Pologne pour cette rentrée scolaire un nouveau cours d’« études de santé », qui est en fait un cours d’« éducation sexuelle », critiqué par les « conservateurs » du PiS car « anti-famille » et promouvant l’« idéologie du genre ».
Le président Karol Nawrocki, qui est soutenu par le PiS, a annoncé le 20 septembre dernier avoir décidé de retirer son fils de ce cours, qu’il accuse d’introduire « clandestinement de l’idéologie dans les écoles ». Il a déclaré que si l’école est « avant tout un lieu d’apprentissage », elle est aussi « un espace de construction du respect de la culture, des traditions et des valeurs chrétiennes dont notre civilisation émerge ».
Ce cours était facultatif, les parents ayant jusqu’au 25 septembre pour décider si leurs enfants le suivraient ou non. Il apparaît que les parents ont majoritairement suivi le président, le taux de participation des élèves ne dépassant nulle part les 50 %, même dans les grandes villes. Ce taux est inférieur à 25 % dans de nombreuses régions.