Au Royaume-Uni, les rappels d’impôts et de taxes sont rédigés par des psychologues

rappel impots taxes psychologues Royaume-Uni
 
Le responsable du Trésor britannique, Danny Alexander, vient de révéler que ses services ont fait appel à des psychologues et à des « économistes comportementaux » pour assurer la nouvelle rédaction des rappels d’impôts et de taxes. L’idée étant de susciter un sentiment de culpabilité chez les mauvais payeurs. Il y est question de « l’immense majorité » des contribuables qui paient en temps et en heure et des grands bienfaits apportés à la communauté par les dépenses publiques.
 

Des rappels d’impôts et de taxes pour le Bien commun

 
Danny Alexander a souligné l’intérêt de cette nouvelle pratique lors d’une conférence chez les libéraux-démocrates à qui il a expliqué le moteur de ces campagnes : la « norme sociale » qui incite les gens à imiter ceux qui les entourent. Ce ne sont pas seulement les retardataires, mais aussi les potentiels « tricheurs » qui reçoivent ainsi des lettres de menaces voilées.
 
Le message est plus subtil que celui émis en clair par Alexander devant le parterre de politiques, mais le cœur y est :
 
« Spécialistes de l’évasion fiscale, attention – nous savons où vous habitez, nous savons combien vous nous devez, et maintenant nous savons comment vous pensez. Votre comportement est inacceptable, et nous allons venons chercher notre argent. »
 
La nouvelle rédaction des lettres du Trésor aurait rapporté quelque 210 millions de livres de revenus supplémentaires d’impôts annuels depuis sa mise en place.