La richesse de l’Afrique, c’est sa population en forte croissance… dit une responsable de l’ONU

richesse Afrique population forte croissance responsable ONU
 
Vice secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed a expliqué lors d’une conférence dans le cadre de la Semaine africaine de l’ONU à New York, mercredi, que « la population importante et en pleine croissance du continent est synonyme d’un énorme marché potentiel, d’autant que l’urbanisation croissante contribue à l’augmentation rapide de la consommation des foyers et des sociétés commerciales ».
 
Voilà un discours inhabituel pour l’ONU qui participe à tous les efforts pour dénoncer la croissance rapide de la population africaine – 60 % de celle-ci a moins de 24 ans – et imposer son contrôle par la diffusion de la contraception.
 
Il est vrai que le discours s’inscrivait dans le cadre d’une autre marotte des internationalistes : l’intégration régionale. Déplorant que le commerce entre pays africains ne représente que 13 % du commerce total du continent, Mme Mohammed a plaidé pour une zone de libre échange africaine, déjà acceptée dans son principe par l’Union africaine en 2012. « Une fois établie, elle représenterait la zone de libre-échange la plus importante au monde avec 54 Etats membres, un marché unique de plus d’un milliard de personnes et d’une population jeune et en pleine croissance », a-t-elle déclaré.