Suite aux sanctions américaines contre la Russie, des rumeurs ont circulé affirmant que Vladimir Poutine aurait décidé de créer un système de paiement en roubles, garanti par les réserves d’or russes. Si cette information n’a pu être vérifiée, l’agence ITAR-TASS a par contre annoncé que Gazprom étudie une utilisation plus importante du rouble pour ses transactions. Gazprom est suivi en cela par Rosneft (pétrole) et Rosoboronexport (armes). Le montant des exportations de ces trois sociétés s’élève à 230 milliards de dollars par an. Rosneft est présidée par Igor Sotchine, vice-premier ministre de la Fédération de Russie. La Russie détient la majorité de Gazprom. Rosoboronexport est une agence gouvernementale créée par Poutine et dirigée entre 2004 et 2007 par un ancien agent du KGB.
La volonté de Sadam Hussein d’utiliser l’euro et non le dollar pour ses ventes de pétrole figure parmi les hypothèses crédibles avancées pour expliquer la guerre du Golfe.
La perte progressive de la prééminence du dollar, minée par l’euro, le rouble, le yuan et la dette colossale des Etats-Unis, annonce des basculements politiques et financiers majeurs.