Après deux dirigeants russes important, Alexis Pouchkov, le président de la commission des affaires étrangères de la Douma, et Vladimir Poutine, Constantin Kosachev, patron de la Commission des affaires étrangères de la Chambre haute, a salué Donald Trump et souhaité sa victoire : elle pourrait « secouer » selon lui l’Amérique et améliorer les relations entre les deux pays.
Si Vladimir Poutine s’est contenté de quelques mots en décembre 2015 pour saluer en Donald Trump « le grand favori dans la course présidentielle » en Amérique et « accueillir favorablement » l’intention montrée par le candidat d’approfondir et améliorer les relations entre Américains et Russes, les parlementaires spécialisés dans les relations internationales ont les coudées plus franches pour développer leur pensée.
Trump secouerait l’Amérique et changerait ses relations extérieures
Pour Alexis Pouchkov, qui s’exprimait en avril, « aujourd’hui Trump semble un candidat pragmatique prêt à des accords. Ce qui va se passer après les élections est une autre question. En réalité, la demande de coopération avec les Russes existe aux Etats-Unis, mais cette demande, le présent gouvernement de l’Amérique la retire artificiellement de son agenda »
Sur sa page Facebook de mardi, Constantin Kosachev a mis quant à lui l’éventuelle victoire de Trump en perspective historique pour montrer en quoi elle pourrait améliorer les relations entre Russes et Américains : « Tout continuation du dialogue (qui a souvent ressemblé à un monologue des Etats-Unis) dans la forme qui est utilisée depuis vingt-cinq ans reproduirait automatiquement les impasses et les conflits que nous avons connus – expansion de l’OTAN, création de la défense anti-missile globale, bras de fer avec les républiques post-soviétiques. (…) De nouvelles chances ne peuvent apparaître qu’avec des tendances radicalement nouvelles à la Maison Blanche, et je ne parle pas de sentiments pro-russes, nous avons simplement besoin d’air frais, d’un « vent de changement » à Washington ».
Pour les Russes, la victoire de Trump ne pourrait qu’améliorer les choses
Visiblement, pour Kosachev, Trump est ce vent qui pourrait « secouer » l’Amérique et améliorer les relation Russes-US. Il le croit capable de se démarquer du « messianisme démocratique », c’est-à-dire de la tendance de l’Amérique à vouloir recréer le monde à son image, et de « secouer » Washington, car, à la différence de sa principale adversaire Hillary Clinton, c’est « un pragmatique et non un missionnaire ». Avec les occupants habituels de la Maison Blanche « tous les accords, tous les compromis, sont temporaires et leurs objectifs ne changent jamais ». La victoire de Trump, elle, pourrait ménager des « surprises ».
Cependant Kosachev ne rêve pas : « Peut-être le match idéal aurait-il opposé Trump à Sanders, parce que tous deux voudraient ouvrir une page entièrement nouvelle dans l’histoire de l’Amérique, et pour cela dans l’histoire de nos relations avec elle. Mais il semble qu’une telle affiche soit hors de question. » Alors, pour éviter le retour éternel des présidents du sérail hostile aux Russes, la victoire de Trump représente l’espoir : « Nous nous attendons à des surprises, car en mode ordinaire et avec des présidents nés dans le système des clans traditionnels, comme les Bush et les Clinton, il n’y aura sûrement aucun changement ».