La Russie aide des migrants clandestins à rejoindre ses frontières, accuse la Finlande

Russie migrants accuse Finlande
 

La Finlande accuse la Russie d’inonder ses frontières de migrants en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique en raison de sa décision d’accroître sa coopération avec les Etats-Unis dans le domaine de la défense ; elle a rejoint l’OTAN en avril dernier. Moscou a formellement rejeté cette accusation. Selon l’agence Reuters, rapportant le constat fait par des gardes-frontières finlandais, pas moins de 300 migrants originaires d’Irak, du Yémen, de Somalie et de Syrie sont arrivés en Finlande au cours de la semaine dernière via la frontière russe.

 

La Finlande accuse la Russie d’acheminer des migrants vers ses frontières

Cela veut tout de même dire que les clandestins ont réussi à traverser la Russie jusqu’au nord de Saint-Petersbourg, sans que l’on précise par quel moyen ou quelle frontière ils y sont entrés – par avion, peut-être ? Il est simplement affirmé qu’ils n’ont pas de papiers, et qu’ils ont demandé l’asile. Ils ont forcément été en mesure de circuler vers ces zones aux forêts denses et à la population clairsemée pour rejoindre un des neuf points de passage sur les 1.340 km de frontière commune entre la Russie et la Finlande. Les autorités russes sont accusées de les avoir aidés à se rendre dans la zone frontalière pourtant fortement contrôlée.

 

La Finlande ferme des postes-frontières ; les migrants affluent toujours

Ces arrivées ont incité la Finlande à ériger des barbelés vendredi vers minuit aux postes-frontières de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala, dans le sud-est de la Finlande, ont indiqué les autorités frontalières. Elle compte d’ailleurs les renforcer après le passage réussi de deux clandestins malgré ce nouvel obstacle.

La quasi-totalité des migrants sont arrivés dans la zone frontalière sur des bicyclettes qui, selon les médias finlandais comme russes, leur auraient été fournies ou vendues.

Vendredi dernier, alors que la Finlande décidait de bloquer l’accès de son territoire à hauteur de quatre postes-frontières, 163 migrants à bicyclette ont déclenché une échauffourée avec les gardes finlandais pour tenter de forcer le passage.

Il ne s’agit pas de la première imputation de ce type à l’encontre de la Russie : en mars dernier, l’Italie l’accusait de favoriser les migrations illégales depuis la Libye par le truchement du groupe Wagner.

 

Anne Dolhein