La Russie ne se cache plus : Wagner devient l’Afrika Korps

Russie Wagner Afrika Korps
 

Ne parlez plus du groupe Wagner, la milice privée russe décapitée lors de l’accident bien opportun qui a coûté la vie à ses fondateurs Prigojine et Outkine : par la volonté du ministère de la Défense russe, une nouvelle formation militaire russe ouverte aux mercenaires assurera la continuité et même l’expansion de la présence russe en Afrique et au Proche Orient sous le nom d’« Afrika Korps ». Wagner vous faisait déjà un peu penser au Troisième Reich ? En ressuscitant le nom du corps expéditionnaire commandé par le maréchal Rommel en Afrique au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Russie a choisi de rendre encore plus claires ses références historiques.

 

Wagner remplacé par l’Afrika Korps : les mercenaires ne changent pas de références

Créé pendant l’été, l’Afrika Korps compte déjà une moitié d’anciens de Wagner, et recrute activement sur le service de messagerie russe Telegram, en visant les compétences de combat, notamment dans les services de véhicules blindés. On y lisait il y a quelques jours cette citation par African Initiative d’une source du ministère russe de la Défense : « L’“Afrika Korps” des Forces armées russes, en cours de formation, accomplit avec succès les tâches d’encadrement du groupement en Libye. Selon cette source, les unités de l’AK contrôlent la majeure partie du littoral du pays : de la zone de Jafar, près de Tripoli, à l’ouest, à la base militaire de Haruba, à l’est, en passant par la ville de Syrte… » Salaires élevés payés en devises étrangères, soins médicaux et prestations sociaux sont parmi les avantages promis aux mercenaires.

 

L’Africa Corps, la coopération à coups d’armes et de blindés

Tsargrad.tv, le média de l’oligarque Konstantin Malofeev où Alexandre Douguine écrit de nombreux éditoriaux, salue le travail de cette formation de mercenaires et met en exergue sa propre présentation de sa philosophie : « La création en peu de temps de l’Afrika Korps (…) démontre la capacité des Russes à résoudre rapidement des problèmes à grande échelle en dehors de l’Europe. Le ministère russe de la Défense entend aider les Etats africains souverains à contrer l’influence néocoloniale de l’Occident, en fragilisant leur base de ressources et en renforçant la coopération de la Russie avec les pays africains. »

Air connu. Les références de la Russie d’aujourd’hui renvoient aussi bien au nazisme avec l’Afrika Korps qu’à « l’œuvre » anticoloniale de l’URSS répandant le communisme en Afrique. Cela a au moins le mérite de la clarté.

 

Jeanne Smits