Fille du roi Pierre III d’Aragon, roi d’Aragon et de Sicile, elle naquit le 4 janvier 1271 à Saragosse. Elle était aussi la petite-nièce de sainte Elisabeth de Hongrie. Le 24 juin 1282, elle épousa le roi du Portugal Denis Ier.
Modèle d’humilité, elle supporta avec douceur les infidélités de son mari et pratiqua particulièrement la charité envers ses sujets. Désirant préserver la paix de son royaume, elle œuvra par deux fois à la réconciliation de son mari avec leur fils et futur roi Alphonse IV qui entrait en rébellion armée.
Comme elle pratiquait beaucoup l’aumône, elle fut accusée de dilapider les biens du royaume et interdite par le roi de dépenser ainsi le trésor. Un jour d’hiver, tandis qu’elle sortait pour distribuer de l’argent aux pauvres, elle fut surprise par son époux et dut cacher sa bourse sous son manteau. Comme il la sommait de s’expliquer, elle dit qu’elle transportait des roses pour décorer un autel. Denis, ne la croyant pas, lui ordonna d’ouvrir son manteau : apparut alors un magnifique bouquet de roses. Edifié par ce miracle, il lui permit dès lors de pratiquer l’aumône comme elle l’entendait.
Après la mort de Denis le 8 janvier 1325, Elisabeth se retira dans le couvent des clarisses Santa Clara a Velha, à Coimbra, où elle vécut saintement jusqu’à sa mort, le 4 juillet 1336. Elle fut canonisée par Urbain VIII en 1625.