fbpx

La série « La Vie à cinq » revisitée façon migrants

série Vie cinq revisitée facon migrants
 
La chaîne Disney relance la célèbre série familiale des années 1990 intitulée « Party of Five » (« La Vie à cinq »), diffusée pendant six saisons, de 1994 à 2000. Dans la série originale, nous dit LifeSite, c’était l’histoire de cinq jeunes devenus orphelins après que leurs parents furent décédés dans un accident de voiture. L’idée était de montrer comment ils se débrouilleraient par l’entraide et le soutien mutuel… en particulier grâce au fils aîné devenu responsable de ses frères et sœurs.
 
Noble entreprise, s’il en est. Mais c’est vraiment trop ringard et fleur bleue de nos jours. Il faut quelque chose de plus actuel, de plus « trash », de plus engagé… Les nouveaux producteurs ont donc eu l’idée de remplacer les parents décédés par des parents mexicains migrants expulsés pendant que leurs enfants restent sur le sol américain et tâchent d’y vivre leur vie.
 
On imagine le poids idéologique de l’ensemble. Bien que l’entreprise soit dirigée par les créateurs de la série originale, Christopher Keyser et Amy Lippman, les producteurs ont formulé une note extrêmement partisane et politique dans une déclaration récente annonçant la série : « Il y a vingt-cinq ans, nous avions imaginé l’histoire de cinq enfants qui naviguaient dans le monde après la mort prématurée de leurs parents. Aujourd’hui, les histoires de familles séparées, les enfants devant s’élever à la suite de la déportation de leurs parents n’exigent aucune imagination ; ils sont partout ».
 
No comment.