Nouvelles menaces islamistes en Europe : les shebabs s’y mettent

shebabs Europe Nouvelles menaces islamistes
 
Une vidéo de 66 minutes en versions anglaise et arabe mettant en scène un individu masqué qui se revendique des shebabs, la branche somalienne d’Al-Qaëda, lance un avertissement à l’Europe et à l’Occident. Rappelant la sanglante attaque contre un centre commercial de Nairobi, au Kenya, en septembre 2013, la vidéo contient des menaces précises d’attentat contre des centres commerciaux à Paris, au Minnesota, à Edmonton au Canada ou à Londres.
 
L’islamiste masqué, qu’on nomme Ali Mahmoud Raji, vise nommément le Forum des Halles à Paris ou le centre des Quatre-Temps à la Défense, qualifiés – tout comme les centres commerciaux d’autres pays occidentaux – de « centres commerciaux américains ou juifs ». Et d’exhorter ses « frères musulmans » à passer à l’acte.
 

La nouvelle menace des shebabs… et le rôle de la peur

 
Sérieuse ou pas, la menace est présentée par les autorités américaines comme digne de foi et le chef du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis, Jeh Johnson, a publiquement incité les chalands à faire preuve de « prudence » s’ils comptent se rendre au Mall of America dans le Minnesota. Ce qui n’aura pas pour effet de promouvoir le commerce…
 
En se disant « très inquiet », Johnson contribue à mettre en place une psychose collective qui est à l’avers de l’autre discours officiel qui a cours aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, selon lequel l’islam n’aurait rien à voir dans les différents attentats qui ont ensanglanté des capitales et des grandes villes occidentales sous la conduite d’Al-Qaëda et ses alliés.
 

De l’utilité de la menace islamiste en Europe

 
Cela a tout d’un double discours qui sert à la fois à faire pression en vue la « restructuration » de l’islam, sommé de renoncer à ses croyances et ses pratiques non pas au nom de la vérité, mais du relativisme imposé de manière dictatoriale, et pour inciter le bon peuple à accepter des mesures de contrôle et de surveillance pour sa propre protection. Que la menace soit réelle et la violence des islamistes évidente, justifiant la surveillance étroite des djihadistes potentiels, ne change rien aux bénéfices qui peuvent être tirés d’une situation aussi explosive.