La Slovaquie durcit les règles pour empêcher l’islam d’avoir un statut officiel

slovaquie-empecher-islam-statut-officiel
 
Le Parlement de la Slovaquie a adopté mercredi une loi visant à empêcher l’islam d’obtenir un statut officiel de religion qui lui permettrait d’obtenir des subventions publiques et d’ouvrir des écoles confessionnelles. Proposé par le parti national slovaque (SNS), membre minoritaire de la coalition du Premier ministre Robert Fico, le texte a obtenu une majorité des deux tiers des députés, fort du soutien d’élus de la majorité comme de l’opposition.
 
La Slovaquie fait partie des Etats de l’Union européenne qui ont énergiquement résisté à la volonté de Bruxelles d’imposer des quotas de migrants à la suite de la crise qui a éclaté en 2015, et son premier ministre a eu l’occasion de déclarer que l’islam n’a pas sa place dans ce pays.
 
Aux termes de la nouvelle loi, le nombre minimum de fidèles à partir de duquel une religion peut obtenir un statut officiel en s’enregistrant auprès des pouvoirs publics sera désormais de 50.000, au lieu du minimum actuel de 20.000 à partir duquel elle peut prétendre à un financement public et à l’ouverture de ses propres écoles.
 

La Slovaquie ne veut pas de l’islam comme religion officielle et subventionnée

 
Une loi similaire proposée par le parti de droite « Notre Slovaquie », qui voulait porter ce minimum à 250.000, a été rejetée. Mais dans la pratique, et au moins pour le moment, le résultat sera le même.
 
A l’heure actuelle, selon les résultats du dernier recensement, l’islam compte officiellement à peine 2.000 adhérents en Slovaquie. La Fondation islamique de Slovaquie estime pour sa part que leur nombre atteint environ 5.000.
 
Le parti national slovaque a pu affirmer que la nouvelle loi visait à empêcher l’enregistrement « spéculatif » de nouvelles religions, telle l’église satirique du pastafarisme avec sa « divinité », le Monstre en spaghetti volant, créée aux États-Unis pour riposter à l’enseignement du dessein intelligent. Mais l’argument ne tient pas vraiment, d’autant que le président du SNS, Andrej Danko, est également connu pour avoir réclamé l’interdiction du port de la burqa en public et celle de la construction de mosquées et de minarets.
 

De nouvelles règles en Slovaquie pour empêcher l’islam d’avoir un statut officiel

 
« L’islamisation commence avec un kebab, et elle est déjà en cours à Bratislava ; soyons conscients de ce à quoi nous pourrons être confrontés d’ici à cinq ou 10 ans… Il faut tout faire pour qu’aucune mosquée ne soit construite à l’avenir », a-t-il notamment dit dans le cadre de ce débat.
 
Aujourd’hui, sur les 5,4 millions d’habitants que compte la Slovaquie, 62 % se sont déclarés catholiques romains.
 
L’adoption de la loi proposée par les SNS témoigne d’une irritation croissante de la population à l’égard de la présence musulmane en Slovaquie. Celle-ci se souvient sans doute de l’époque où certains de ses territoires méridionaux étaient occupés par les Ottomans au XVIe siècle, occupations accompagnées d’incursions et de pillages vers le nord. C’est la bataille de Vienne, gagnée par l’intercession de la Vierge Marie, qui a marqué le début du repli musulman, achevé en 1699.
 

Anne Dolhein