Des images-satellite montrent des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine. Lors d’un point-presse des officiers de l’OTAN ont divulgué ces photos de troupes, de chars, de blindés, d’avions et d’artillerie. Il s’agit, selon toute vraisemblance d’unités d’élite d’un haut degré de préparation. Elles sont stationnées à proximité des routes et des voies de communication.
Selon l’OTAN, il y aurait entre 35.000 et 40.000 hommes.
Les photos-satellite de l’Otan montrant des troupes russes massées à la frontière ukrainienne ont été faites en août 2013, a annoncé jeudi à RIA Novosti un officier haut placé de l’état-major général des forces armées russes.
« Sur les photos publiées par l’Otan, on voit des troupes de la Région militaire sud en train de participer aux manœuvres tenues l’été dernier, y compris à proximité des frontières ukrainiennes », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Selon l’OTAN, les troupes russes ne semblent participer à aucun exercice.
Anders Rasmussen, le secrétaire général de l’OTAN, s’est adressé aux Russes en ces termes : « J’envoie ce message à la Russie depuis Prague. Vous avez le choix. Cessez de faire porter aux autres la responsabilité de vos propres actions. Cesser de masser vos troupes (à la fontières avec l’Ukraine). Cessez l’escalade et impliquez vous dans un véritable dialogue. Si la Russie veut véritablement engager un dialogue, le premier pas est qu’elle retire ses troupes ».
Le commandant militaire de l’OTAN, le général Philip Breedlove prépare un ensemble de mesure destinées à « éviter l’escalade ».
Nous nous sommes fait récemment l’écho de la position russe appelant les autorités ukrainiennes à cesser tout préparatif d’intervention dans les régions pro-russes de l’Est et mettant en garde contre la perspective d’une guerre civile.