La Maison Blanche a dévoilé ce mercredi une vidéo de la galerie des portraits de tous les présidents américains. Entre les deux photos de Donald Trump (pour son premier mandat et le mandat courant) figure désormais, à la place de Joe Biden, la photo d’un « autopen » reproduisant sa signature.
Un nouveau pied-de-nez à l’ancien président démocrate, qui, semble-t-il, a fait plus que de raison usage d’une « machine à signer » durant son passage à la Maison Blanche. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui n’hésitent pas à avancer que son « autopen » aurait pu être utilisé à son insu à de nombreuses reprises pour signer des décrets et des grâces présidentielles.
Le procureur Ed Martin avait ainsi déclaré il y a quelques mois que « d’autres » auraient pu profiter du déclin cognitif de Joe Biden pour prendre des décisions politiques. Ce à quoi l’ancien président avait répondu : « J’ai pris les décisions concernant les grâces, les décrets, les lois et les proclamations. Toute allégation contraire est absurde et mensongère. »