fbpx

USA, immigration : simulacre d’opposition des Républicains à Obama

USA immigration simulacre opposition Republicains
 
Depuis des mois Obama gouverne par décret sur plusieurs sujets bloqués au Congrès par une opposition qui est désormais majoritaire dans les deux chambres, au Sénat nouvellement conquis et à la Chambre des représentants.
 

L’immigration aux USA : vers un procès contre Obama

 
Celle-ci annonce aussi depuis des mois qu’elle le poursuivra pour abus de pouvoir. Elle a donc voté un texte autorisant son président, John Boehner, à engager des poursuites contre le président des Etats-Unis pour « non-respect de la Constitution ».
 
Or Boehner vient d’annoncer qu’il allait inclure la question de l’immigration dans ces poursuites, puisque le président s’apprête à décider par décret d’amnistier des millions de clandestins aujourd’hui menacés d’expulsion par la loi américaine.
 

Le simulacre d’opposition des Républicains

 
C’est de la poudre aux yeux destinée à masquer une collusion politique de fait : les Républicains ont en effet aujourd’hui les moyens de bloquer les budgets et de stopper les décisions anticonstitutionnelles du président, mais préfèrent une action en justice qui risque d’aboutir… bien après la retraite politique de Barack Obama !
 
A l’époque où le texte leur permettant cette action en justice a été voté, Obama l’a d’ailleurs prise à la légère : « Je ne vais pas m’excuser d’essayer de faire quelque chose pendant qu’ils ne font rien !» déclarait-il à ABCNews.
 
Reste à savoir si les américains ont voté majoritairement pour les Républicains aux élections de mi-mandat pour un tel simulacre d’opposition…