Le cardinal Zen dénonce la synodalité, « suicide » de l’Eglise

 

Le cardinal Joseph Zen a publié la semaine dernière sur son site une réflexion sur les abus de la « synodalité », après avoir affirmé sa foi, plus forte que les persécutions : « Je n’ose espérer me sacrifier pour ma foi, et je n’ai rien fait pour contraindre quiconque à me prendre la vie. Mais si Dieu veut que je sois martyrisé, alors il me donnera assurément la force, ce qui serait une immense grâce ! »

Parlant ensuite de la « synodalité » et dénonçant la façon dont elle est comprise aujourd’hui, il a écrit à propos du « document final » : « Mon Dieu ! Un document que chacun interprète différemment, “mis à l’essai” en fonction des interprétations. D’ici à 2028, après trois ans d’expérimentations, pourra-t-on revenir en arrière ? Notre Eglise n’est-elle pas déjà devenue comme l’Eglise anglicane ? L’Eglise catholique ne se suicide-t-elle pas en voulant s’assimiler au monde séculier ? »

Le cardinal Zen a conclu : « Le pape François a commis de nombreux actes dangereux, semant chaos et division. Désormais, notre plus grand espoir est que le pape Léon unisse l’Eglise sur le fondement de la vérité, nous permettant de nous consacrer collectivement à la mission d’évangélisation. Nous devons offrir nos prières et nos sacrifices à cette intention. »