Zurich bannit la Marche pour la Vie de son centre-ville

Zurich bannit Marche Vie
 

En Suisse, la ville de Zurich, pour la 6e année consécutive, a interdit la tenue de la Marsch fürs Läbe (Marche pour la Vie) dans son centre-ville. La manifestation est reléguée dans le quartier de Zurich-Oerlikon ; la municipalité affirme que sa décision est fondée sur des préoccupations sécuritaires.

Une aberration pour les organisateurs qui relèvent que « quiconque souhaite garantir la sécurité doit s’attaquer à la source de l’agression, et non restreindre ceux qui exercent pacifiquement leurs droits constitutionnels fondamentaux ». Ils soulignent par ailleurs qu’aucune autre manifestation nationale n’est déplacée en périphérie de la ville.

La Marche pour la Vie dénonce dons une « réaction disproportionnée à la liberté de réunion et d’expression ». Cette décision sonne en effet bien plus comme une tentative de censure que comme une prétendue préservation de l’ordre public.