fbpx

L’école à la maison en plein essor au Royaume-Uni

école maison essor Royaume Uni
 
Le nombre d’enfants scolarisés à domicile y a doublé en six ans, selon les statistiques officielles compilées d’après des données locales et qui se reconnaissent « incomplètes ». Il atteint un total d’au moins 30.000 élèves pour l’année scolaire 2016-2017, contre 15.000 environ en 2011, et pourrait même avoisiner les 50.000.
 
Alors qu’une belle part de ces enfants bénéficiant de l’école à la maison a sûrement profité de la lucidité des parents affolés par le décervelage programmé dans les écoles sous contrôle étatique au Royaume-Uni – comme en France – plusieurs institutions éducatives et parlementaires britanniques se sont alarmés de cette tendance, craignant que ces jeunes ne reçoivent une « instruction médiocre ».
 
Pourtant les recherches montrent que l’éducation à la maison garantit de bien meilleurs résultats scolaires que ceux des enfants passés par les écoles qui en outre se chargent de leur « lavage de cerveau », observe Alex Newman de freedomproject.com. C’est dans les écoles sous contrôle du gouvernement dans les pays développés que l’instruction est par nature « médiocre »…
 
Au Royaume-Uni, la réponse des autorités face à l’engouement pour l’école à la maison consiste pour l’heure à réclamer davantage de contrôles et l’enregistrement obligatoire des enfants qui en bénéficient.