fbpx

COMEDIE Gaspard va au mariage ♠


 
Gaspard va au mariage est une comédie française d’aujourd’hui. Cet énoncé fait déjà frémir, à juste titre. Ce film a bénéficié de nombreuses critiques dithyrambiques dans les médias désinformateurs, d’où notre curiosité.
 
Or à notre grand regret, il a bien fallu constater que Gaspard va au mariage n’est au fond, et pour le pire, qu’une comédie française typique d’aujourd’hui. Donc elle n’amuse pas, comprend un certain nombre d’obscénités ou de plaisanteries douteuses. Une belle jeune femme perdue (Laetitia Dosch), tenant à marcher de Paris à Biarritz (!), afin de réaliser des tatouages provisoires avec une amie pour les estivants des plages, finit par monter dans un train Paris-Limoges, et accompagner Gaspard (Félix Moati), un parfait inconnu. Gaspard se rend au remariage de son père, directeur d’un petit zoo du Limousin, et veuf depuis très longtemps de sa mère. Sa mère a été dévorée par un tigre. Non, ce n’est pas une plaisanterie, est-il précisé ; ça peut effectivement arriver dans un zoo. Mais il n’y a là rien de drôle non plus… Gaspard veut faire croire à sa famille, son père, son frère, sa sœur, et à une réussite personnelle et professionnelle : il aurait une fiancée et un travail stable, ce qui n’est vrai ni dans un cas ni dans l’autre.
 

Gaspard va au mariage, à fuir

 
Que dire de la famille ? En soi, s’occuper d’un zoo est une tâche très exigeante. Tous sont animés d’un véritable amour des animaux et d’un goût de la rencontre avec le public. Comme il se fait trop rare, le zoo est menacé de faillite. Derrière la fête annoncée, il y a énormément de tristesse. Soit.
 
Le problème de cette famille est qu’elle tient trop de la galerie de fous habituelle de la comédie française d’aujourd’hui. Soit le spectateur n’y croit pas une seconde tant les personnages ne sont pas crédibles, soit, fort bienveillant, il trouve ces personnages fondamentalement tristes et absolument pas drôles. La sœur est une asociale qui se conduit comme une ourse, se prend plus ou moins pour une ourse et accueille les visiteurs en les reniflant et en grognant… Elle n’a aucune relation sociale ou a fortiori sentimentale, car elle empeste le plantigrade – la peau d’ours, son vêtement préféré est très odorant – et se montre plus ou moins amoureuse de son frère Gaspard. Quant au père, pourtant plus tout jeune, il menace son mariage par son comportement de séducteur compulsif…Le cadre du zoo sert à justifier le sophisme bien connu à propos des fantaisies sexuelles humaines : en fait, les animaux en font de belles… Mais précisément, les êtres humains ne sont pas des animaux !
 
Ainsi, Gaspard va au mariage est-il à fuir.
 

Hector JOVIEN

 
Gaspard va mariage Comédie Film