Dévoilé comme auteur du Pape dictateur, Henry Sire a été suspendu de l’Ordre de Malte

Henry Sire auteur Pape dictateur suspendu Ordre Malte
 
Le nom de l’historien a été révélé par les éditions Regnery Press dans la perspective de la prochaine parution de son livre sur le pape François en version papier. Henry Sire l’avait auto-publié en ligne en décembre dernier sous le pseudonyme de Marcantonio Colonna, amiral de la flotte pontificale lors de la bataille de Lépante.
 
Aussitôt, l’Ordre de Malte l’a suspendu pour violation de sa constitution.
 
Après avoir reçu notification de cette suspension, mercredi dernier, Sire a publié un communiqué affirmant que celle-ci est « totalement illégale ». La décision a été prise par le Grand Chancelier sans le consentement du Lieutenant de l’Ordre, fait-il observer.
 
« Les lois de l’Ordre précisent qu’une telle procédure doit être lancée par mon supérieur, qui est le Grand Commandeur, et il n’est pas intervenu. En outre, le supérieur doit initier la procédure sans communiquer avec le Grand Chancelier. On n’a pas tenu le moindre compte de ces exigences », a souligné Henry Sire.
 
« Ironie des choses : ces illégalités ont été commises par le Grand Chancelier qui a évincé le Grand Maître l’an dernier en protestant contre la supposée illégalité de sa propre suspension », conclut le communiqué.