fbpx

COMEDIE (ENFANTS)
Moi, Moche et Méchant 3 ♥♥

 
Moi, Moche et Méchant 3 est une comédie américaine – Despicable Me 3, en VO, ce qui signifie pas exactement la même chose, plutôt Moi le détestable – destinée avant tout au jeune public. Le film est un dessin animé réalisé en images de synthèse. Les enfants connaissent déjà le plus souvent le grand savant fou chauve Gru, et son petit peuple d’acolytes loufoques, les Minions. Les Minions ont fait l’objet depuis l’épisode 2 d’un film spécifique, qui a enrichi l’univers particulier de la série, sans être pour autant ne franche réussite. Les personnages comiques secondaires sont fondamentalement bien mieux à leur place dans cet emploi que comme héros, ou plutôt antihéros, de premier plan. Il faut seulement savoir que dans les épisodes précédents, le fameux Gru s’est repenti, sur tous les plans. Ancien criminel, il a adopté trois petites filles, épousé une belle jeune femme curieusement très amoureuse de lui, et a accepté de se reconvertir dans une agence secrète traquant les grands criminels internationaux. Sa propre expérience doit être des plus précieuses pour l’agence, où travaille également son épouse. Pourtant, et c’est là que débute le film, suite à un échec, Gru est licencié.
 

Moi, Moche et Méchant 3, un spectacle de pure distraction pour les enfants, fort réussi

 
Chômeur peinant à se reconvertir, il est alors contacté par son frère jumeau, dont il ignorait jusque-là l’existence, un certain Dru. Il croit d’abord à une mauvaise plaisanterie, puis admet l’évidence, tant Dru lui ressemble physiquement, à la seule différence majeure, ce qui l’agace, d’une abondante chevelure blonde. Gru est parfaitement chauve. Ce frère rêve de se lancer à son tour dans une carrière de criminel de haut vol, sur les conseils éclairés de Gru. Gru refuse dans un premier temps, puis, au moins en apparence, accepte. Les deux frères sont confrontés à un super-méchant d’anthologie – dans cette catégorie particulière de la comédie pour enfants -, un ancien enfant vedette des années 1980, qui réinterprète en boucle son rôle de peste. Il se montre dangereux. Nous ne dévoilerons pas ici ses projets criminels.
 
Moi, Moche et Méchant 3 est un spectacle de pure distraction, pour les enfants, fort réussi. L’intrigue est parfaitement à leur portée, n’ennuie pas, et devrait les amuser. On regrettera seulement que tous les gags ne soient pas absolument de première finesse. Par contre, point positif, les personnages sont tous quelque peu élaborés et posent parfois de vraies questions, comme la difficulté de se faire accepter par une mère adoptive, ou le destin ô combien difficile des enfants-vedettes une fois qu’ils ont grandis.
 

Hector JOVIEN

 
Moi Moche Méchant 3 Comédie enfants animation film