Fils d’un riche marchand guelfe de Florence, où il naquit en 1200, il grandit dans la piété, l’humilité et la charité ; il développa une dévotion particulière à la Vierge Marie. Il entra par la suite dans une confraternité religieuse dédiée à la Mère de Dieu, dans laquelle il rencontra six compagnons avec lesquels il se retira dans un ermitage en forêt en 1533, jetant les bases de l’ordre des Servites de Marie.
Alexis reçut deux apparitions de la Vierge Marie, qui le conforta dans son action. S’estimant indigne, il refusa d’être ordonné prêtre, demeurant pour le reste de sa vie un humble frère lai. Il prit toutefois en charge la direction spirituelle de sa nièce, sainte Julienne Falconieri.
Alexis Falconieri eut une très longue vie, toute dévouée à la prière et au service. En 1304, il eut la joie de voir l’approbation pontificale des Servites par Benoît IX. Il mourut vers le 17 février 1310, à l’abbaye de Monte Senario, à Vaglia, au nord de Florence. Il fut canonisé, avec les six autres fondateurs des Servites, par Léon XIII le 15 janvier 1888.