Pour la première fois en 2030, les Etats-Unis compteront plus de personnes âgées que de jeunes

2030 Etats Unis plus personnes âgées jeunes
 
Et cela marquera un point d’inflexion dans l’histoire démographique du pays : en 2030, tous les enfants du Baby Boom auront plus de 65 ans et ils seront plus nombreux que les jeunes de moins de 18 ans.
 
Cette annonce du Bureau du recensement s’accompagne d’un commentaire selon lequel la décennie des années 2030 verra la population croître plus lentement, vieillir considérablement et se diversifier sur le plan ethnique.
 
Dès 2030, l’immigration nette devrait en outre prendre le pas sur l’accroissement naturel de la population, devenant la source la plus importante de la progression de la population alors que les naissances ne parviendront plus à compenser les décès.
 
Ce scénario du déclin s’annonce malgré une natalité plus élevée que la moyenne dans les pays développés puisque les Etats-Unis connaissent un taux de natalité de plus de 1,8 enfant par femme, lui-même en lente baisse – il était encore de 1,9 enfant par femme en 2012, en-deçà du taux de remplacement des générations de 2,1 enfant par femme dans les pays développés.