Le saint-père a entamé son homélie pour la fête de la Très Sainte Trinité, qui coïncidait avec le Jubilé du sport, par une pointe d’humour : « Le binôme Trinité-sport n’est pas vraiment courant, et pourtant cette association n’est pas déplacée. »
Rappelant que « toute bonne activité humaine porte en elle un reflet de la beauté de Dieu », il a appelé les sportifs à être « un reflet de l’amour de Dieu Trinité pour votre bien et celui de vos frères ». Ainsi, « dans une société marquée par la solitude », « le sport peut nous aider à rencontrer Dieu Trinité : parce qu’il exige un mouvement de soi vers l’autre, certes extérieur, mais aussi et surtout intérieur ».
Dans un message adressé aux jeunes de Chicago, Léon XIV a par ailleurs appelé les jeunes à être des « phares de l’espérance » : « Cette lumière n’est peut-être pas très facile à voir à l’horizon, et pourtant, à mesure que nous grandissons dans notre unité, que nous nous rassemblons dans la communion, nous découvrons que cette lumière devient de plus en plus brillante. Cette lumière est notre foi en Jésus-Christ. Et nous pouvons devenir ce message d’espoir, afin de promouvoir la paix et l’unité dans le monde entier. »