La célèbre enseigne de fast food américaine célèbre en France les 10 ans de son « engagement en faveur de la lecture ». En tout, ce sont plus de 150 millions de livres pour enfants qui ont été distribués dans le menu « Happy meal », via le programme « Un jouet ou un livre ».
L’auteur de ces lignes confesse n’avoir jamais mis le nez dans le moindre de ces petits ouvrages illustrés, rédigés par des noms parfois très connus de la littérature contemporaine, tels Marc Levy ou Alexandre Jardin. Quelques photos glanées sur le web semblent toutefois montrer des textes rédigés essentiellement au présent, avec un abandon quasi systématique des temps du passé.
McDonald’s révèle que s’il y à 10 ans, un enfant sur dix choisissait le livre contre le jouet, ce chiffre est aujourd’hui passé à un enfant sur trois. Si ce programme permet aux enfants de sortir un peu la tête de leurs écrans, et de les ouvrir, même très sommairement, à la lecture, c’est un bon point à souligner. Mais le fait que McDonald’s soit devenu l’un des premiers pourvoyeurs de « littérature » aux enfants est fort révélateur de l’effondrement culturel de notre société.