Les AFC organisent leur 10e salon du livre et de la famille

AFC salon livre famille
 

Les Associations Familiales Catholiques, en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune et le magazine France Catholique, organisent, le samedi 29 novembre 2025, la 10e édition du Salon du Livre et de la Famille à Paris.

Chaque année depuis 10 ans, l’AFC du 8e arrondissement de Paris organise un salon du livre sur un positionnement original autour de thèmes familiaux et chrétiens. Il aborde des thématiques très variées : éducation, histoire, spiritualité, société, art, culture, religion, actualités…

Le salon réunira une cinquantaine d’écrivains de talent.

Il permettra aux visiteurs d’aller à leur rencontre et de partager des moments d’échanges et de réflexions en toute convivialité.

Le prix des AFC, décerné l’année dernière au livre d’Aziliz Le Corre L’enfant est l’avenir de l’homme aux éditions Albin Michel, sera à nouveau officiellement remis à l’un des auteurs présents.

Les plus jeunes pourront profiter d’une section dédiée aux enfants et adolescents.

Quelques auteurs présents :

Mgr Patrick Chauvet, Gabrielle Cluzel, Jean Sévillia, Charlotte d’Ornellas, Rémi Brague, Chantal Delsol, Pr René Ecochard, Benoît de Blanpré, Père Gaspard Craplet, Antoine Pasquier, Pascale Morinière…

Et pour les plus jeunesanbsp;:

Jean-François Kieffer, Sophie Roubertie, Joseph Challier, Blandine Brisset, Arnaud Brochard, Anne de Braux, Anne-Sophie Chauvet…

Mairie de Paris 8e de 14h à 19h – 3, rue de Lisbonne – Métro Saint-Augustin

www.salonlivreafc.fr

*

Depuis 1905, les AFC portent la voix des familles. En 2024, elles regroupent 51.000 familles réparties sur l’ensemble du territoire français, y compris outre-mer, et constituent un réseau de 280 associations regroupées en 71 fédérations départementales au sein de la Confédération nationale. Ce réseau agit pour les familles localement et nationalement avec :

– Des rencontres avec les décideurs politiques (ministres, parlementaires, élus locaux…), pour porter la voix de toutes les familles.

– Des services concrets aux familles dans les domaines de l’éducation, la consommation, la conjugalité, la santé…

– Des centaines de représentations auprès des institutions, des décideurs économiques ou du système de santé.

Les AFC sont fondées sur la pensée sociale de l’Eglise qui définit la famille comme la cellule de base de la société.

La Confédération Nationale des AFC (CNAFC) est membre de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) depuis sa création, en 1945.

Elle représente la famille au sein du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) et est membre du HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age). Depuis 1987, la CNAFC est agréée comme association nationale de défense des consommateurs. En 2022, on compte 24 antennes locales de consommation aidant les consommateurs dans les litiges qu’ils rencontrent avec les entreprises. La CNAFC est membre fondateur de la Fédération des AFC en Europe, la FAFCE, créée en 1997. Avec 27 organisations membres issues de 21 pays européens, elle est une force de proposition positive pour la famille auprès des institutions européennes.

LA CNAFC est reconnue d’utilité publique depuis 2004. Elle dispose depuis 2008 de l’agrément national d’association d’usagers du système de santé et, depuis 2010, de l’agrément « jeunesse et éducation populaire ».