Les diverses unités des forces spéciales américaines ont organisé la semaine dernière des exercices communs à Fort Lauderdale, aux Etats-Unis, provoquant l’inquiétude des habitants. Il y avait de quoi : policiers locaux et militaires coopéraient lors d’exercices qui se sont déroulées sur le terrain et de manière très visible : hélicoptères noirs sur la ville, militaires armés dans les rues. On a même vu – et filmé – des colonnes de « détenus civils » marchant dans la rue, encadrées par les forces de l’ordre. Des figurants, sans doute… Enfin, les médias et les commentateurs, commençant à trouver l’agitation suspecte, s’y sont intéressés. Ils ont critiqué ouvertement ces exercices qu’ils jugent dangereux et peu rassurants pour l’avenir des Etats-Unis.
Chose rare ? Certains habitants du sud de la Floride répétaient depuis bien longtemps qu’ils voyaient des hélicoptères militaires survoler la ville pendant la nuit. Les médias leur répondaient depuis des années que ce devait être le fruit de leur imagination. L’exercice militaire de la semaine a montré qu’il n’en était rien.
Des exercices militaires de « routine », avec la collaboration des forces de police locales de Floride
Ces exercices de « guerre urbaine » avaient été annoncés très discrètement au début du mois de mars : l’armée les a présentés comme des « exercices de routine » en vue de préparer les missions à l’étranger. Mais des vidéos des opérations qui circulent désormais sur internet laissent beaucoup d’Américains sceptiques quant au but affiché de l’exercice militaire qu’ils soupçonnent d’être bien plus inquiétant.
Beaucoup d’Américains affirment craindre désormais que l’administration Obama ne se prépare à imposer la loi martiale ou une tyrannie à part entière sur les Américains, à l’issue d’une crise qui pourrait se produire aux Etats-Unis.
De nombreux détails empêchent de croire à l’argument d’un entraînement pour l’étranger, à commencer par la participation à ces exercices des forces du maintien de l’ordre locales ! Et ce d’autant plus que le gouvernement fédéral américain est régulièrement accusé de chercher à militariser et nationaliser les forces de polices locales ou étatiques.
Etats-Unis : des opérations contre les citoyens américains ?
Des exercices similaires ont été menés aux Etats-Unis ces dernières années, et d’autres sont déjà prévus.
Des documents attribués à l’armée américaine parlent d’entraînements qui consistaient à enfermer des Américains dans des camps de redressement psychologique pour changer leur vision des choses.
Plus récemment encore, un document a révélé la tenue d’exercices l’été prochain aux Etats-Unis pour « préparer » – là encore – les troupes à des « interventions extérieures ». Problème : sur la carte de présentation des exercices, les Etats conservateurs étaient identifiés comme « hostiles », les autres, les « permissifs », comme « amis ».
De quoi inquiéter sérieusement des Américains qui sont de plus en plus nombreux à estimer que l’administration Obama est désormais « hors de contrôle ».