Les regards implorants des chiens visent principalement leurs maîtres humains

regards implorants chiens maîtres humains
 
Lorsque votre chien vous fait les yeux doux qui lui donnent un petit air de chiot plaintif, c’est un comportement taillé sur mesure pour plaire à un être humain. Selon des chercheurs du Dog Cognition Centre de Portsmouth University, les chiens relèvent le front en donnant une apparence plus grande et plus triste à leur regard pour répondre à l’attention de leurs propriétaires.
 
Les chercheurs ne savent pas si ce comportement est délibéré, si les chiens ont conscience d’avoir l’air triste, ou bien s’ils ont simplement appris que cette mimique attire la sympathie et l’affection des êtres humains. Ce qui être clair, c’est que ces expressions faciales des chiens répondent à l’attention de leur « public » : elles ne sont généralement pas utilisées en l’absence d’une audience humaine, ni en présence d’une récompense alimentaire possible.
 
L’objectif serait donc une forme de communication, la technique étant uniquement utilisée par un chien qui a l’attention directe de « son » être humain. Lorsque celui-ci regarde ailleurs, le chien ne s’en donne pas la peine.