Saviez-vous que Pantone, l’entreprise de référence pour la couleur sur Internet, choisit chaque année sa « couleur de l’année », censée donner le ton de la période en cours ? En 2018, ce sera la nuance 18-3838, Ultra Violet, vient d’annoncer la société pour qui cette couleur exprime « l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir ».
C’est un coloris « intuitif », abonde Leatrice Eisemann, directrice exécutive du Pantone Color Institute : « contemplatif », capable de « stimuler l’expression artistique et la réflexion spirituelle » et d’éveiller la conscience.
Ces considérations très New Age s’accompagnent du rappel d’« icônes musicales » comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix qui affectionnaient particulièrement cette nuance de violet liée, dans l’imagination, au monde de l’au-delà ou des extra-terrestres.
Pantone y voit également des nuances mystiques : « La couleur est souvent associée à des pratiques de pleine conscience, qui permettent à ceux qui sont à la recherche d’un abri face au monde sur-stimulé d’aujourd’hui de trouver des lieux de plus grande élévation. L’utilisation de la lumière violette dans les espaces de méditation et d’autres lieux de réunion donne de l’énergie aux communautés qui se rassemblent et favorise la connexion », explique Leatrice Eisemann.
« Alors que les individus à travers le monde sont de plus en plus fascinés par la couleur et découvrent sa capacité à porter des significations et des messages profonds, les concepteurs et les marques doivent se sentir revêtus de la puissance d’utiliser la couleur pour inspirer et influencer », a-t-elle conclu.
Ou la manipulation psychologique par la couleur.