Qui a dit que la Russie a rompu avec le communisme ? Dans un article publié le 15 août par la version anglophone de Russia Today, l’organe de presse en ligne multilangues rt.com contrôlé par le Kremlin, un long article retrace l’histoire de Hassan Nasir, un Pakistanais glorifié pour son engagement au service des pauvres et des travailleurs dans le nouveau pays dans lequel il se trouva à la suite de la partition de l’Inde en 1947. On y découvre le passage sans heurts de ce musulman au militantisme communiste.
RT.com chante les louanges d’un communiste pakistanais
Fils de famille, Nasir pouvait prétendre aux richesses considérables de ses parents. Il a préféré diffuser le socialisme, au prix de son emprisonnement à Lahore et de séances de torture qui aboutirent à sa mort, raconte Daneesh Majid pour Russia Today.
Le détail de cette histoire importe peu du point de vue qui nous préoccupe : il relate le cheminement assez classique de l’enfant de riches qui se heurte à la pauvreté, voire à la misère et prend une option radicale (dont on sait qu’elle n’a jamais rien fait et ne fera jamais rien pour mettre fin à cette misère).
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une « voix » officielle de la Russie porte aux nues ce combat communiste assumé et le prêche aux Pakistanais et autres peuples d’islam aujourd’hui.
La photo avec la faucille et le marteau
Plus intéressant encore, le sous-titre de l’article de RT : « Pour Hassam Nasir, un Pakistan sans égalitarisme islamique ni idéaux de gauche n’aurait rien fait d’autre de la nouvelle nation qu’un rempart des impérialistes contre les Soviets. »
La faucille et le marteau sont des « valeurs » pour rt.com, l’illustration du papier en est la preuve !