La Chine communiste interdit aux enfants de fêter Noël

Chine interdit enfants Noël
 

Les Chinois catholiques de plusieurs régions se sont heurtés à la traque croissante par les autorités de tout ce qui va contre le communisme athée, avec au premier chef la foi catholique dont l’expression est en principe interdite aux mineurs dans les sanctuaires depuis 2018 et fortement découragée chez les jeunes. AsiaNews, relayé par Infocatólica, constate un resserrement des contrôles sur la religion mis en place dans l’ensemble de la République populaire depuis quelques années. Les plus jeunes sont les premiers visés : la Chine communiste interdit aux enfants de fêter Noël…

A travers le pays, le gouvernement, les responsables du Parti communiste chinois, mais aussi les écoles et les entreprises diffusent des avis sur la manière de « boycotter les fêtes étrangères » et d’« interdire la promotion commerciale de Noël ». Pendant ce temps, certains comptes de médias sociaux contrôlés par le gouvernement commémorent l’anniversaire de la bataille du lac Changjin en Corée du Nord, au cours de laquelle l’armée chinoise a forcé les troupes de l’ONU à se replier vers le sud en 1950, et affirment que c’est l’armée, et non « le Père Noël », qui a apporté la paix au peuple chinois.

 

Le Noël interdit des enfants de Chine

Sur le terrain, le très ancien diocèse de Baoding aux nombreuses ouailles catholique a été marqué par une vigilance particulière de la part des forces de l’ordre. La police a mis en place des « mesures de sécurité » exceptionnelles dans le centre-ville à la veille de Noël, organisant notamment des contrôles de sécurité dans le centre historique de Yuhua Road où se trouve la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul. Tous les véhicules ont été interdits d’accès au centre historique après 16 heures le 24 décembre et les bus desservant la zone ont reçu l’ordre de se détourner. En outre, tous les commerces situés à proximité de la cathédrale ont reçu l’ordre de fermer et aucune vente ou promotion de Noël n’a été autorisée.

D’après une source sur place, la zone autour du sanctuaire était envahie de policiers. Des véhicules de police étaient garés près de la cathédrale et les agents portaient des tenue anti-émeute. La source a indiqué à AsiaNews que la police empêchait les parents accompagnés d’enfants d’entrer dans l’église. Omniprésente même à l’intérieur de la cathédrale, la police obligeait les parents à quitter les lieux, prétextant que ceux-ci « n’étaient pas sûrs pour les enfants car il y avait trop de monde à l’intérieur ».

Selon la même source, l’atmosphère était également tendue à Donglu, situé à 20 kilomètres de Baoding et célèbre pour sa Madone chinoise : l’église du lieu est un centre de pèlerinage. La police était stationnée dans le village depuis une semaine avant Noël. En 1900, des catholiques s’étaient réfugiés dans ce village lors de la rébellion des Boxers, la vague de violence contre les étrangers et le christianisme soutenue par la dynastie des Qing : le groupe de Boxers qui tentait d’attaquer l’église de Donglu avait été vaincu.

 

Les étudiants de Baoding interdits de quitter leur campus pour aller à la messe de Noël

Les autorités sont allées encore plus loin en adressant aux étudiants des écoles et universités locales un avis leur demandant de rester sur le campus la veille de Noël afin d’éviter les célébrations. L’avis précisait que tous les objets ayant une signification de Noël étaient interdits dans les dortoirs.

Comme on le sait, un accord entre le Saint-Siège et la Chine a organisé, au détriment de l’Eglise catholique clandestine fidèle la Rome, l’intégration de tous les catholiques de Chine dans l’Eglise patriotique sous contrôle du Parti communiste. En ce Noël 2023, les autorités chinoises ont envoyé leurs vœux à l’Association patriotique des catholiques chinois et au Conseil chrétien chinois, organismes officiellement reconnus des catholiques et des protestants. Dans la lettre publiée par l’Administration nationale des affaires religieuses, les deux associations sont félicitées pour avoir suivi les orientations de la pensée de Xi Jinping et l’esprit du 20e Congrès du Parti communiste chinois. Le souhait de Noël du gouvernement de Pékin est donc qu’elles continuent à adhérer à la voie tracée par Xi et à la sinisation, et qu’elles « gèrent rigoureusement les affaires religieuses ».

C’est une affaire qui marche. L’association protestante officielle vient ainsi d’élire sa nouvelle direction lors de sa 11e conférence la semaine dernière. Wang Huning, conseiller politique et idéologique de Xi Jinping, a exhorté les délégués à « adhérer à la direction de la sinisation », aux valeurs fondamentales du socialisme et à la culture chinoise traditionnelle. Wang a invité les dirigeants des associations chrétiennes à « acquérir une compréhension approfondie des théories et des politiques du Parti en matière de religion ». « Vous êtes appelés à gérer strictement les affaires religieuses », a répété M. Wang, confirmant ainsi l’orientation qui est aussi celle proclamée par Xi Jinping.

 

Anne Dolhein