Opération réussie, donc, après la démonétisation surprise des grosses coupures de roupies, s’il faut en croire la Reserve Bank of India qui a vu revenir dans les caisses 15,4 mille milliards de roupies, l’équivalent de 242 milliards de dollars.
La plus forte proportion, soit 15,28 mille milliards a été rendue par le biais de prêteurs et correspond à des sommes connues du fisc rendues par des individus, ce qui semble impliquer que peu d’argent liquide en fortes coupures était détenues illégalement. Ainsi, les Indiens ont été soumis à une opération traumatisante pour un effet quasi nul par rapport à ce qui était escompté : rendre la vie difficile aux possesseurs de richesses non déclarées ou d’argent sale.
Toutefois, le ministre des finances Arun Jaitely a insisté sur le fait que l’opération avait aussi pour objectif d’améliorer le recours à l’argent digital et pour élargir la base d’imposition. Il s’agissait bien de marcher vers la société sans argent liquide et sur ce plan, les autorités estiment l’opération « extrêmement positive ».