Des chercheurs fabriquent un implant qui permet au cerveau d’encoder les souvenirs

cerveau souvenirs implant
 
Des chercheurs américains sont parvenus à développer un implant qui permettrait aux cerveaux handicapés d’encoder des souvenirs. La découverte est présentée comme un espoir pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou pour les soldats blessés incapables de se souvenir de leur passé récent. Concrètement, le processus implique une robotisation des patients : la découverte sur laquelle des chercheurs travaillent depuis une décennie inclut en effet un petit jeu d’électrodes implantées directement dans le cerveau.
 

Traduire les souvenirs

 
Cette recherche se fonde sur un algorithme informatique qui reproduit les signaux électriques utilisés par le cerveau pour traduire la mémoire à court terme en mémoire à long terme. Il permet donc de prendre le relai en cas d’endommagement d’une partie du cerveau, même s’il n’y a pas moyen de « lire » ce souvenir, de décoder son contenu ou son sens à partir des signaux électriques.
 

L’implant intègre un algorithme qui permettra au cerveau de reproduire sans comprendre

 
« C’est comme être capable de traduire de l’espagnol au français sans connaître l’une ou l’autre de ces langues », explique le responsable du projet, Ted Berger.
 
Jusqu’à présent, le prototype a été testé sur des rats et des singes, et a donné des résultats satisfaisants. Les essais se poursuivent maintenant sur des sujets humains…
 
Les recherches sont financées par la DARPA, l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense, intéressée par l’application de cette technologie aux soldats amnésiques. Mais les chercheurs affirment également que leurs travaux pourraient bénéficier à toutes les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.
 
En d’autres termes, la recherche transhumaniste pour « améliorer » l’Homme vient encore de franchir une étape importante.
 

Béatrice Romée