fbpx

La Chine cherche à maximiser l’exploitation du « big data », les données de masse

Chine exploitation données masse Big data
 
La révolution qui se profile avec l’exploitation du « Big data », les données de masse, est déjà en marche dans le district de Nanhai de la province du Guangdong, en Chine : un « bureau de coordination des données » très différent de tout autre organe gouvernemental a vu le jour. Animé par une quarantaine d’ingénieurs en technologie de l’information, ce bureau a pour mission d’exploiter les données des 157 bases de données du district. Il révolutionne petit à petit le paysage de la Chine, mais surtout la vision de son gouvernement qui voit dans l’exploitation des données de masse un formidable outil de développement pour l’avenir.
 

Les données de masse, un moyen de rationaliser

 
L’exploitation des données de masse a permis d’éliminer les doublons au sein du Bureau du procureur de Nanhai, en réduisant le nombre de ses services de 16 à 10. Le « bureau de coordination des données » a en effet identifié, grâce à de puissants algorithmes, les activités similaires créées et entretenues au sein des différents services pour en suggérer la restructuration. Qui aurait pensé que l’exploitation du Big data, plus connues pour permettre la mise en relation de vendeurs et d’acheteurs ou pour diriger les conducteurs au moyen de leur GPS, pourrait également permettre la réorganisation du système judiciaire chinois ?
 

Le Big data, un moyen de tout contrôler

 
L’ubiquité des données est bien connue, toutefois ce qui en fait la véritable valeur, c’est l’exploitation massive de celles émanant des gouvernements, des entreprises ou encore des individus. Pour Liu Pinyuan de l’Académie chinoise de technologie aérospatiale, les données de masse sont indispensables pour construire les « villes intelligentes » de demain.
 
L’exploitation des telles données « permettront à nos sociétés d’être mieux organisées, mieux gérées tout en étant plus élaborées », assure Liu. Et de souligner : « Dans un avenir proche, toutes nos données, qu’elles soient médicales ou fiscales seront accessibles depuis Internet » au moyen d’outils de reconnaissance intelligents tels la biométrie. Fini les cas ubuesques où l’on vous demandait de justifier votre filiation à telle agence gouvernementale alors qu’une autre disposait de l’information.
 
Le contenu des assiettes des Chinois pourra également passer à la moulinette du Big data en offrant un contrôle total de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. La cellule de sécurité alimentaire de la province du Guangdong a testé cette solution au travers d’une plateforme dite intelligente intitulée « E-Platform ».
 
Pour sa part, le Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies a signé un accord de coopération avec le moteur de recherche chinois sur Internet, Baidu.com, afin de mener des recherches sur les épidémies de grippe. L’exploitation des données de masse en la matière permet ainsi de définir des tendances dans la prévision des affections grippales.
 

L’exploitation des données de masse, une politique d’avenir pour la Chine

 
Les autorités chinoises ont clairement perçu tout l’enjeu de l’exploitation des données de masse, comme le confirme la déclaration du Président Xi Jingping à l’occasion de la visite du dernier salon sur les données de masse de Guizhou, en juin dernier. Le président a exhorté la Chine à devenir l’un des tous premiers acteurs mondiaux en la matière. Le 13e plan quinquennal pour 2016-2020 inclura une stratégie nationale de développement et de partage des données de masse.
 
Pour Liu, il n’y a aucun doute, l’alliance de l’exploitation du Big data et des « villes intelligentes » n’auront qu’un impact positif sur l’innovation tant dans le secteur de l’industrie que pour le gouvernement.
 
Avec un tel degré d’exploitation des données, les moyens de contrôle des individus seront de fait immenses, pour ne pas dire universaux. Dans ce domaine, c’est l’innovation dans la continuité pour le gouvernement communiste chinois.
 

Nicklas Pélès de Saint Phalle