La Chine s’apprête à libérer le dernier prisonnier de la place Tiananmen

Chine libérer dernier prisonnier place Tiananmen
Miao Deshun qui était âgé de 25 ans lors des événements de Tiananmen sera resté emprisonné près de 27 ans.

 
La Chine s’apprête à libérer le dernier prisonnier de la place Tiananmen
 
C’est ce que vient d’annoncer un groupe de défense des droits de l’homme américain, Duihua Foundation, qui prévoit la libération en octobre de Miao Deshun, 27 ans après son arrestation à l’occasion des manifestations massives de la place Tiananmen. La répression brutale avait alors causé des centaines de morts parmi des civils désarmés qui réclamaient la démocratie dans leur pays. Miao a aujourd’hui 51 ans.
 
Il avait été condamné à mort avec sursis pour incendie volontaire : on lui reprochait d’avoir jeté un panier sur un char qui brûlait. La sentence avait été commuée en prison à vie avant d’être réduite à plusieurs reprises. Cette année, elle a encore été réduite de 11 mois pour « bonne conduite ».
 
Selon la fondation Duihua, des prisonniers qui l’ont connu au cours des années 1990 se souviennent de lui comme d’un homme très maigre, qui refusait de reconnaître qu’il avait mal agi et qui ne voulait pas participer aux travaux communs. Miao a passé de longues périodes à l’isolement et aurait fait l’objet d’un diagnostic de schizophrénie.