Cette pression est bien plus importante que ne le pensait la Chine, selon des analystes économiques. On apprend ainsi que des fabricants de Smartphones comme Huawei sont déjà en train de délocaliser leur production vers l’Inde où les salaires n’ont crû que de 0,2 % depuis 2008 contre 10,6 % en Chine.
C’est un vrai casse-tête pour le pouvoir chinois : la Chine est encore très fortement dépendante de sa production manufacturière, mais la fabrication de produits de qualité médiocre est de plus en plus volontiers confiée à d’autres pays encore moins chers.
Le Global Times estime urgent de créer un environnement plus favorable aux industriels locaux qui doivent être encouragés à construire dans les régions occidentales de la Chine où le prix du travail est plus bas.
Il faut savoir que ces coûts extrêmement bas sont pratiqués dans un contexte de piètre sécurité sociale et de mauvaise prise en charge des pensions de retraite, situation qui a permis à la Chine de capter une part démesurée de la production manufacturière. Sur ce plan elle se fait aujourd’hui dépasser par sa gauche.
Cela ne fait pas pleurer les mondialistes pour autant. L’éditorialiste chinois voit dans la situation actuelle un joli potentiel pour augmenter l’interdépendance des économies indiennes et chinoises, puisque l’Inde pourra importer des pièces détachées depuis son voisin septentrional, en créant une nouvelle chaîne industrielle transnationale et des liens économiques plus étroits entre les deux pays.