fbpx

Discrimination positive : la BBC réserve un recrutement au non Blancs

Discrimination positive BBC recrutement non blanc
 
Le site de recrutement britannique pour les médias au service des minorités, Creative Access, vient de mettre en ligne des offres de stages de haut niveau à la BBC, réservant la possibilité de postuler aux personnes ayant un profil ethnique « noir, asiatique ou d’une minorité non blanche ». Les postes sont pour moitié financés par le site de recrutement qui a un statut d’association caritative, mais qui reçoit une belle part de ces fonds de la part des pouvoirs publics britanniques. A sa tête, un ancien candidat au Parlement travailliste.
 
Creative Access s’abrite derrière le fait que 40 % de la population de Londres est non blanche pour justifier ce recrutement sélectif, théoriquement interdit au titre des lois antiracistes britanniques. Mais si cette proportion se vérifie dans la capitale, il n’en va pas de même dans le reste du pays évidemment desservi par la BBC, organisme national. L’argument ne tient donc pas.
 
Il va sans dire aucune initiative similaire ne s’adresse aux Blancs du Royaume-Uni. L’un des bénéficiaires des actions de Creative Access se félicite même dans une vidéo publicitaire de l’association d’avoir obtenu un stage par son biais : « Si cela n’avait pas été le cas, je serais en train d’essayer de me débrouiller au sein d’une industrie du journalisme très compétitive, mal nourrie et mal rémunérée. »
 
Tout juste bonne pour les Blancs ?