fbpx

Ecosse : le cardinal O’Brien renonce aux droits et prérogatives du cardinalat

Ecosse cardinal O Brien renonce cardinalat
 
Le Pape François vient d’accepter la renonciation aux droits et aux prérogatives du cardinalat présentée par le cardinal O’Brien, archevêque émérite de Saint-Andrews et d’Edimbourg en Ecosse, au terme d’une longue retraite spirituelle.
 
En mai 2013, le cardinal avait quitté l’Ecosse d’un commun accord avec le Pape François, « pour quelques mois de renouvellement spirituel, de prière et de pénitence ». Agé de 77 ans, il avait dû renoncer à participer au conclave de mars 2013 et démissionner de ses fonctions après avoir été dénoncé par plusieurs prêtres pour avoir eu un comportement « inapproprié » dans les années 1980.
 
Quelques semaines avant le conclave, le prélat britannique avait reconnu ses manquements et adressé une lettre à ses fidèles : « Il y a eu des moments pendant lesquels mon comportement sexuel était en deçà de ce que l’on attend d’un prêtre, d’un archevêque, d’un cardinal (…) Je demande pardon à ceux que j’ai offensés », avait-il déclaré : « Je demande également pardon à l’Eglise catholique et aux Écossais. Je me retire définitivement et je n’aurai plus aucun rôle dans la vie publique de l’Église catholique en Écosse. »